Aller au contenu

Ma Formation

Durant 25 ans, j’ai travaillé au sein d’une association départementale de parents et amis de personnes présentant un handicap mental et physique en tant qu’éducateur.
Puis un jour, j’ai eu besoin de changer de voie, de vie. Travailler sur le corps était devenu pour moi comme une évidence. Le shiatsu m’est apparu indirectement, par le biais d’un ostéopathe.

Ce praticien travaille d’une façon particulière sur le corps, son approche est en lien avec les points d’acupuncture, sur des lignes tendino musculaires. Il travaille sur la mécanique du corps, le métabolisme (circulation, respiration, digestion), le relâchement. Ici très peu de torsion, de manipulation. Juste des pressions.

formation kogui shiatsu

Après des mois de réflexion, je me mets en quête de trouver une approche similaire, ce que je retrouve avec le Shiatsu.

Mon cursus de formation

J’ai suivi l’ensemble de ma formation à l’école de Shiatsu thérapeutique FUJI TAISHAN (https://fuji-taishan.com/) de Fabienne DEMILLIAN et Michel SARRE à Toulouse où est enseigné le Koho Shiatsu.

J’ai validé un niveau de shiatsu de bien être en 2019 et j’ai ensuite obtenu mon certificat de praticien en shiatsu thérapeutique suite aux 500 heures requises et à la validation de mes compétences et connaissances.

formation massage shiatsu

Ma formation continue

J’ai à cœur de proposer un shiatsu toujours plus adapté, efficace et pragmatique. C’est pour cela que je garde une dynamique de formation continue.
J’ai ainsi réalisé des stages spécifiques sur la lombalgie et la cervicalgie qui sont adaptables aux sportifs comme aux sédentaires.
En Décembre 2022, je réalisé un stage sur la méthode Kochi auprès de Kochi Sensei au Japon. Il s’agit ici d’une technique spécifique libératrice des zones articulaires et musculaires complémentaire au shiatsu.
En Juillet 2023, J’ai suivi un stage de Seiki Soho (méthode de Kishi Okinobu Sensei) Par Frans Copers (https://www.ryohoshiatsu.com/). Frans Copers fait parti des pionniers occidentaux du shiatsu en Europe. Actuel chef de file du Seiki Do. Il a co-fondé la Fédération Belge de Shiatsu dont il a été le président puis a été président de la Federation Européenne de Shiatsu.

En Septembre 2023, j’ai effectué le 1er cursus de la formation Chi Nei Tsang avec Fabrice Gava
Le Chi Nei Tsang ou massage du ventre, est une technique manuelle ciblée au niveau de l’abdomen. Il est aujourd’hui acté par la science que notre ventre est un « deuxième cerveau » ou « cerveau émotionnel » qui exerce une influence sur notre esprit. A travers le Chi Nei Tsang, le praticien s’attache à libérer les tensions viscérales et émotionnelles en ciblant les organes concernés.

Toutes ces formations sont pour moi, non pas une multiplication de savoirs, mais bien un tissage de compétences qui interagissent entre elles afin de progresser dans mon shiatsu afin qu’il soit de plus en plus efficace, adapté et personnalisé à chacun d’entre vous.

MENS SANA IN CORPORE SANO (Un esprit sain dans un corps sain) Juvenal. Une expression bien connue qui prend tout son sens dans les soins que je vous propose. Ici, un seul objectif, vous amener vers un mieux-être émotionnel, psychique et physique. Vous reconnecter à vos ressentis, vos émotions, subtilement et progressivement. Soutenir la guérison naturelle du corps et promouvoir l’harmonie entre le mental et le physique, en d’autres termes, MENS SANA IN CORPORE SANO